changer e-liquide

Quand changer de e-liquide ?

Pour garder votre cigarette électronique en bon état de fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement et de changer le e-liquide contenu dans son réservoir. Nous vous expliquons quand et pourquoi changer votre e-liquide.

Pour changer l’arôme du e-liquide

Certains arômes de e-liquide ne sont pas compatibles et risquent de vous décevoir au moment de vapoter. Si par exemple vous souhaitez passer d’un parfum « mangue » à un parfum « buble gum », il est important de vider et nettoyer votre réservoir avant de le remplir de e-liquide. Dans ce cas de figure, pensez également à changer la résistance pour ne pas mélanger les saveurs.
Il en est de même en cas de changement de dosage en nicotine ou du taux de pg/vg, il faut vider le réservoir avant de passer à un nouvel e-liquide.

Parce que votre e-cigarette a un gout de brulé

Si lorsque vous vapotez votre cigarette électronique a un gout de brulé, c’est certainement parce qu’elle est vide. Vous constaterez également que la fumée est beaucoup moins dense. La résistance est en train de bruler ce qui explique ce mauvais gout en bouche. Dans l’idéal, il faut remplir votre réservoir dès lors que le niveau de e-liquide descend à 0,4 ml et ne jamais attendre que celui-ci soit vide.
La fibre de coton contenue dans la résistance de votre e-cigarette doit toujours être imbibée de e-liquide. Surveiller le niveau de e-liquide vous permet de prolonger la durée de vie de la résistance. Certains modèles de e-cigarette sont transparents et gradués au niveau du pyrex et vous permettent de savoir s’il est temps de le remplir.

Pour nettoyer le réservoir de votre e-cigarette

Évitez l’encrassement de votre réservoir et nettoyez-le à chaque changement de e-liquide.
Pour nettoyer le réservoir d’e-liquide, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et savonneuse, ou un peu de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Laissez tremper une heure pour déloger les résidus puis bien rincer et faire sécher à l’air libre pendant une journée. Si possible, évitez les cotons tiges qui peuvent laisser de petits résidus et encrasser le réservoir. Pour les finitions en fin de séchage, privilégier le tissu microfibre, un vieux chiffon propre ou une feuille de papier absorbant.
Si votre cigarette électronique est monobloc, vous ne pouvez pas démonter le réservoir. Dans ce cas, utilisez un petit morceau de chiffon imbibé d’alcool pour bien le nettoyer.